Le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de la collectivité.
Le PLVG est constitué d’un budget principal et de deux budgets annexes : les budgets GEMAPI et SPANC.
Le budget principal retrace les charges générales de la structure, mais également des missions spécifiques d’animation et de coordination avec notamment la filière cyclo, la gestion de la voie verte des gaves et l’application patrimoine en balade.
Le budget annexe GEMAPI comprend les missions pour redonner aux rivières un fonctionnement naturel, favoriser le bon état écologique des milieux aquatiques et réduire la vulnérabilité aux inondations, avec l’appui d’une régie travaux, comprenant un atelier chantier d’insertion. Les études et travaux réalisés sont définis par des outils partenariaux : le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d’eau et les Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), feuilles de route de l’action GeMAPI du PLVG.
Le budget annexe du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est un service public industriel et commercial, géré en régie, à simple autonomie financière, dont les compétences sont le contrôle des installations autonomes sur le territoire, leur entretien (réalisé par un prestataire assurant les vidanges) et le conseil pour le neuf et les réhabilitations.
Le PLVG ne se finance pas par de la fiscalité mais par les cotisations de ses membres, des emprunts, des subventions des organismes publics. Seul le budget annexe du SPANC s’équilibre avec les redevances des usagers. Sur le budget GeMAPI, une partie des contributions est alimentée par le produit de la taxe GeMAPI, prélevée par les deux EPCI membres.
Pour l’année 2023, le budget principal affiche un excédent cumulé
de 183 344 € en fonctionnement et de 132 789 € en investissement.
Le budget GEMAPI affiche un excédent cumulé de 741 850 €
en fonctionnement et de 697 907 € en investissement pour l’année 2023.
Pour l’année 2023, le budget du SPANC affiche un résultat égal à 0 €
en fonctionnement et un excédent cumulé de 34 290 € en investissement.
En dépense d’investissement, 5 000 € de remboursement au budget principal constitue l'unique dépense réelle.