Ce dispositif est porté par le PLVG depuis 2017. Le chantier d’insertion est conventionné par l’État.
L’embauche des personnes en transition professionnelle, agréées par France Travail pour 13 postes, ouvre droit pour l’ACI à une aide financière (aide au poste d’insertion) de la part de l’état avec un co-financement du département pour les bénéficiaires du RSA.
Ce dispositif relève de l’insertion par l’activité économique (I.A.E.) et œuvre dans le champ de l’économie sociale et solidaire (E.S.S.)
L’objectif est d’embaucher des personnes éloignées du milieu du travail et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Ce dispositif permet à ces personnes de retrouver un cadre et un rythme de travail, de bénéficier d’une expérience et de reprendre confiance en elles.
Les salariés du chantier d’insertion sont embauchés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 26 heures hebdomadaires en tant qu’agent d’entretien des espaces naturels.
La durée de ce contrat est de 7 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois sur conditions d’objectifs.
L’insertion par l’emploi est essentielle pour assurer une reprise d’autonomie et conforter la réintégration dans un rôle citoyen.
De l’arrivée chez nous...
Un parcours par étapes :
... à la sortie vers l’emploi
Les salariés en transition professionnelle bénéficient d’un accompagnement global.
En effet, certaines personnes ont besoin de résoudre les problèmes périphériques qui peuvent être un frein au retour à l’emploi comme passer son permis de conduire pour être plus mobile par exemple.
Des ateliers autour du budget, de la recherche d’emploi (stage, formation, simulation d’entretien d’embauche, rédaction de lettre de motivation et de CV, stage), de la mobilité et de la gestion administrative (régulation dossier CAF, Pôle Emploi, CPAM) sont également proposés.
La diversité des demandes et des besoins de ces salariés nécessite un travail en partenariat : Pôle emploi, Cap emploi, le Centre départemental d’action sociale (assistantes sociales, ...), les professionnels du Département avec notamment les référents professionnels RSA, la Mission Locale, les organismes de formations pour la mise à niveau, la reconversion ou la professionnalisation.
Après un temps d´apprentissage suffisant pour acquérir les premiers gestes techniques du travail et d’utilisation des machines-outils, les salariés participent à la réalisation de travaux dans le cadre du PPG du PLVG et d’un marché d’insertion avec le CD65.
Leurs missions principales sont :
Leurs missions secondaires sont :
L’encadrement technique :
L’accompagnement socio-professionnel :