Au gré des crues majeures ayant émaillé l’histoire des vallées des gaves (crues de 1937, 1982, 2012,2013 …), des initiatives locales ont permis d’ériger de multiples ouvrages de protection (digues, ouvrages hydrauliques, plages de dépôts de matériaux …) pour protéger les biens et les personnes vis-à-vis des débordements du gave de Pau et de ses affluents.
Les différentes caractéristiques des cours d’eau et la configuration des zones à protéger impliquent des solutions adaptées et complémentaires à ce type d’aménagements collectifs telles que les protections individuelles ou les solutions fondées sur la nature.
Cette combinaison de moyens de prévention est le fruit d’une étroite concertation entre toutes les parties prenantes concernées par le risque inondation afin de mieux appréhender et acter les choix stratégiques pour le territoire.
Sur le bassin versant, d’autres aménagements participent à la protection contre les inondations et limitent l’impact des crues à l’image des ouvrages suivants :
- Le bras de décharge du gave de Pau
- Les plages de dépôts matériaux et enrochements du Bastan
- Les pièges à matériaux sur le Lingé et le Coustette.
Dans le but de préserver la fonctionnalité de ses ouvrages, le PLVG procède régulièrement à des campagnes d’entretien et de surveillance. Il s’agit de repérer d’éventuels désordres qui pourraient affecter ou pas la sureté de l’ouvrage.
Le PLVG accompagne techniquement et règlementairement les collectivités et les propriétaires privés pour les aider à trouver des solutions adaptées à leur projet de réalisation des travaux en cours d’eau. Les agents du PLVG veillent à la bonne adéquation entre ces travaux et les objectifs de bon fonctionnement des cours d’eau.
Cette mission de conseil porte sur les travaux suivants :