Situé au sud-ouest du département des Hautes-Pyrénées (Région Occitanie), le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) intervient sur le bassin versant du gave de Pau Bigourdan, de la frontière espagnole à Saint-Pé-de-Bigorre.
Il est compétent sur les 85 communes de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, qui regroupe 3 cantons : Vallées des Gaves, Lourdes 1 et Lourdes 2. Seules deux communes de l'arrondissement ne font pas partie du PLVG : Arbéost et Ferrières.
Le Gave de Pau est un affluent rive gauche de l'Adour d’une longueur totale de 193 km qui prend sa source au Cirque de Gavarnie aux environs de 2500 mètres d'altitude. Il traverse successivement les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques puis des Landes pour se jeter dans l’Adour. Inclus dans le bassin Adour, le bassin du gave de Pau draine ainsi une surface totale de 2780 km².
Pour l’exercice de ses missions, le PLVG est compétent sur le sous-bassin du gave de Pau situé dans les Hautes-Pyrénées. Compris entre la plaine de Lourdes (420 m) et la frontière espagnole au sud où culminent les plus hauts sommets de la chaîne pyrénéenne française (Vignemale, Taillon…), ce secteur amont du bassin versant du gave de Pau constitue une tête de bassin montagnard dont la limite hydrologique correspond quasiment à la limite départementale entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Les hautes vallées encaissées de Gavarnie, de Luz-St-Sauveur et de Cauterets
ainsi que la vallée plus ouverte du Val d’Azun débouchent ainsi sur la vallée centrale d’Argelès-Gazost
où le gave de Pau reçoit ses principaux affluents.
Sur ce territoire, le gave de Pau c’est 72.3 km de cours d’eau, pour une superficie de 1 250 km².