Le territoire des Vallées des Gaves est un territoire de montagne où l’espace urbanisable est limité. Il s’est donc structuré autour et à proximité du Gave de Pau et de ses principaux affluents, empiétant parfois sur les espaces rivières et les lits majeurs. Aussi, afin de concilier le développement de notre territoire et la préservation des rivières, il est primordial de les entretenir pour les préserver et les restaurer.
Depuis les années 2000, le PLVG coordonne les actions liées à l’eau sur le gave de Pau amont dans le cadre de différents outils de gestion.
Le PLVG met en œuvre diverses actions à l’échelle du bassin versant dans le cadre d’un plan de gestion des cours d’eau.
Sur la base d’un diagnostic réalisé conjointement par des bureaux d’études et nos techniciens rivière, notre PPG consiste en une stratégie de gestion et un plan d’actions sur 5 ans. Ce programme, financé par l’Agence de l’eau, la Région et le Département, est mené en étroite collaboration avec les élus et partenaires.
Pour la période 2020/2024 :
• 40 cours d’eau identifiés comme prioritaires sont à restaurer selon une planification annuelle,
• 50 autres seront surveillés afin de pouvoir intervenir en cas de nécessité.
La réalisation des travaux de restauration est conditionnée par l’obtention d’une autorisation environnementale (procédure loi sur l’eau et Natura 2000) et d’une déclaration d’intérêt général permettant de mobiliser des fonds publics sur des propriétés privées.
Les principaux travaux prévus au PPG sont : gestion ripisylve, enlèvement d’embâcles, retrait d’anciens remblais pour favoriser le déplacement et débordement des cours d’eau sur des secteurs sans enjeux, lutte contre les espèces envahissantes afin de préserver la biodiversité locale, création d’habitats tels que des catiches à Loutres…
En 2024, une étude va être menée afin d’élaborer le futur PPG du bassin du gave de Pau Bigourdan 2026/30 qui concernera les cours d’eau mais également une partie des zones humides du territoire.
Outres les travaux, pour préserver les milieux, le PLVG réalise également :
Le contrat de rivière est un engagement de tous les partenaires pour mettre en place une gestion équilibrée de la ressource en eau en assurant à la fois la préservation des milieux aquatiques, la satisfaction des usages de l’eau et la prévention des inondations. Cette gestion est d’autant plus importante dans le contexte actuel de changement climatique.
Les objectifs étaient :
Lors du dernier contrat, 37 porteurs de projets et 4 partenaires financiers
se sont associés à ce projet pour près de 34 millions d’euros d’actions
réalisés sur la période 2016/20 (soit près de 76% de réalisation).
Les + : nombreuses études et travaux menés, amélioration de la gouvernance, prise de compétence GeMAPI anticipée, outils de gestion dans le domaine de l’eau (PPG, PAPI), instance de concertation, travail collaboratif et partenarial
Les - : certains projets non réalisés par manque de financements, temps, volonté ou délais d’études trop importants, manque de communication sur cet outil peu connu, animation de l’outil primordiale.