Pour renforcer la réduction de la vulnérabilité face aux inondations, le gouvernement a créé, en 2002, les Programmes d'Actions de Prévention des inondations (PAPI), Conçu sous forme d'appel à projet, c'est un outil partenarial entre les collectivités locales, labellisé par la Commission Inondation, pour mettre en œuvre une politique globale de gestion des risques d’inondations pensée à l’échelle d'un bassin versant.
Depuis 2015, le PLVG assure l’animation du PAPI Gave de Pau Bigourdan. Son rôle est d’animer et de coordonner toutes les actions dans l’objectif d’une mise en œuvre cohérente de la stratégie de réduction de vulnérabilité du territoire en concertation avec les acteurs locaux et les différents services rattachés à chaque projet.
Il a été élaboré pour répondre aux désordres observés lors des crues 2012 et 2013, puis celles plus récentes de 2018 et 2019. Dans ce cadre, il a été prolongé de 2 ans et est arrivé à son terme le 31/12/2021.
Ce premier PAPI, dont certaines actions se poursuivent jusqu'en 2024, est suivi d'un Programme d’Études Préalable (PEP) mis en place sur la période 2022-2025. Ce PEP permet de préparer les études et dossiers réglementaires pour les travaux qui seront programmés dans le cadre d'un PAPI 2, à partir de 2026.
En parallèle de ce programme d’actions, sera mise en place la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) du Territoire à Risque Inondation important (TRI) de Lourdes, pour répondre à la Directive européenne inondation, créée en 2007.
L’année 2022 a permis de dresser le bilan du 1er programme d’actions de prévention des inondations et d’organiser la concertation autour des objectifs du futur Programme d’Etudes Préalables (PEP).
Le PAPI 1 en quelques chiffres :
Le PEP a pour objectif de poursuivre et de développer les actions de communication et de sensibilisation et de préparer le programme de travaux du deuxième PAPI. Il est mis en œuvre sur la période 2023-2025. Le contenu du PEP a été présenté en comité de pilotage le 31 mars 2023. Il compte 23 actions pour un montant total de 2.5 M€.
Dans le cadre de la Directive européenne inondation, un Plan de Gestion des d'Inondations (PGRI) est établi à l’échelle des grands bassins versants, Adour-Garonne pour ce qui nous concerne. Ce document définit des objectifs et des Territoires à Risque Important d'Inondation (TRI). Sur le secteur du Gave de Pau Bigourdin, la ville de Lourdes a été identifiée comme TRI.
Dans ce cadre, il est nécessaire d'élaborer une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI). Elle a été menée par le PLVG, pour une validation en 2024, sous l'autorité du préfet des Hautes-Pyrénées, conjointement avec les parties prenantes. Ce document fixe les objectifs stratégiques de réduction des conséquences dommageables des inondations sur le périmètre du TRI. Pour une gestion intégrée et cohérente des milieux aquatiques et des inondations sur les vallées des gaves, la stratégie est élargie à l’échelle du bassin versant du Gave de Pau Bigourdan.