Le PLVG a répondu fin 2016 à l’appel à projet de l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Région Occitanie : « Valorisation et restauration des zones inondables » avec le projet de renaturation du Lac Vert et a été retenu.
L’objectif de cet appel à projet était de soutenir des initiatives visant à préserver les cours d’eau et à leur redonner une place dans l'aménagement des territoires. Les lits mineur et majeur des rivières et les milieux associés qui les bordent (ripisylves, zones humides, forêts alluviales), sont autant d’espaces qui participent au ralentissement des crues ordinaires et à la filtration des eaux. Ils sont aussi de véritables lieux privilégiés pour la flore et la faune et participent à la restauration de la trame verte et bleue.
Ce projet est au cœur des missions du PLVG et de sa compétence GeMAPI ; il s’agit pour le PLVG d’un projet partenarial exemplaire qui permettra de mettre en avant des modes de gestion des cours d’eau basés sur la nature, tout en ayant une utilité en termes de fonctionnalité du cours d’eau et de limitation du risque inondation. Le site sera ensuite valorisé afin d’offrir au grand public une vitrine des actions du PLVG tout en participant à la sensibilisation, l’éducation à l’environnement.
2016 : Situé au sein de l’espace de mobilité du Gave de Pau et en zone inondable, il a été impacté par la crue de juin 2013. Depuis, l’activité touristique n’a pas repris. Site de 8 hectares, constitué de trois plans d’eau, de bassins aménagés avec des infrastructures (toboggans...), de zones humides artificielles et de végétations arborées.
Du fait de sa position en amont de Lourdes et en bordure du Gave de Pau, la restauration de la dynamique du Gave dans cet espace est un atout majeur pour améliorer le fonctionnement du cours d’eau, enjeu commun au plan de gestion des cours d’eau et au Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
----
Les objectifs du projet sont multiples :
1. Prévention des inondations :
2. Restauration des milieux aquatiques : améliorer le fonctionnement du Gave en restaurant un espace de mobilité (zone inondable & zones humides)
3. Sensibilisation du public aux enjeux et au fonctionnement de la rivière.
Acquisition, études et travaux = 1 M €HT
Financements publics : 67 % Agence Eau Adour-Garonne, Région Occitanie
1. Enlèvement des espèces exotiques envahissantes (EEE) et espèces ornementales par régie PLVG en nov 2020 à fév 2021 (4 mois)
2. Travaux de février à novembre 2021 (10 mois) par l’entreprise Soares
3. Revégétalisation des zones de travaux (2022 & 2023)
4. Suivi pour évaluer fonctionnement hydraulique et gain de biodiversité & entretien des zones de chantier pour limiter les EEE pendant 5 ans
5. Gestion par Fédération pêche
Les ZH ont été volontairement isolées des anciens plans d’eau afin d’éviter la prédation piscicole sur les amphibiens. Chaque groupe a son espace : les plans d’eau & le grand lac pour les poissons, et les ZH pour les amphibiens.