L’Arrêté Ministériel du 22 aout 2006 a désigné le site Natura 2000 FR7300936 « Tourbière et Lac de Lourdes » comme Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la Directive « Habitats, faune, flore ».
Il se trouve dans le piémont pyrénéen à la limite ouest du département des Hautes-Pyrénées, à moins d’un kilomètre du Gave de Pau. Il couvre une surface de 86 ha, dont un lac d’origine glaciaire (44,8 ha), le seul de basse altitude (424 m) dans cette région des Pyrénées. Deux communes sont concernées par son périmètre : Lourdes et Poueyferré.
L’intérêt patrimonial écologique du site réside en une tourbière acide de type bombée (16 ha), rare dans les Pyrénées, qui abrite un cortège relictuel d’espèces menacées constituant un site remarquable. Neuf habitats d’intérêt communautaire, dont trois prioritaires sont présents : la végétation en ceinture de cladiaie, la tourbière haute active, habitat remarquable par la présence de sphaignes qui permettent la formation de tourbe et les landes humides atlantiques tempérées à Erica ciliaris et Erica tetralix. Ces habitats constituent un très fort enjeu de conservation.